Des projets innovants remportent le concours national de l’innovation et des TIC

A l’occasion de la célébration du 150ème  anniversaire de la création de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), le ministère de la Poste et des technologies de l’information et de la  communication a organisé un concours national de l’innovation et des TIC dédié exclusivement à la gente féminine. 130 candidates ont participé à ce concours, parmi lesquels 10 projets ont été retenus pour participer à la finale. La finale a eu lieu le 23 Avril, et a vue les trois meilleurs projets récompensés.

Le premier prix a été attribué au projet portant sur la conception d’un tee-shirt interactif dédié aux enfants autistes, projet porté par Sylia Khecheni et Ikram Djebri. Ce tee-shirt intelligent est muni de capteurs à Leds connectés à Internet programmés de la sorte à provoquer chez l’enfant autiste  une réactivité et éveiller en lui la curiosité vis-à-vis du monde qui l’entoure, il permet de transmettre les progrès de l’enfant, via une application mobile et par PC, à ses parents ou à son pédopsychiatre.

Le deuxième prix à été attribué à Imène Zellag et Soumia Ali Ziane porteurs d’un projet d’une application pour mobile « dz-pharm », une application qui permet de connecter le pharmacien et le malade, avec une simple touche, on peut facilement trouver un pharmacien à tout instant selon les besoins exprimés par un malade.

Le troisième prix a été attribué à Inès Jazaerli, pour la conception d’un site internet de mise en relation entre les jeunes algériens d’ici et d’ailleurs. Elle a voulu à travers son site web  (el7ouma.com), de valoriser « les compétences et les talents des Algériens ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s