Sélection d’articles sur l’entrepreneuriat #1

Einigung mit Handschlag im Büro

Voici une sélection d’articles sur la création d’entreprises.

La volonté d’entreprendre. 1er Point d’Appui pour créer son entreprise?

Créer son entreprise est une aventure pleine d’obstacles à franchir… et nous avons vu dans l’article précédent “Créer son entreprise, un chemin pavé de 23 obstacles et 4 points d’appui…“, il est possible de TOUS les surmonter en s’appuyant sur 4 points d’appui.
1. La volonté d’entreprendre,
2. Le soutien humain,
3. Le système de développement commercial
4. et L’accompagnement professionnel.
Aujourd’hui, nous parlerons donc de volonté: qu’il s’agisse de la volonté de commencer ou de la volonté de persévérer, un entrepreneur qui crée son entreprise fera la différence et réussira s’il fait preuve de cette qualité essentielle qu’on appelle LA VOLONTÉ D’ENTREPRENDRE.

Lire la suite

Pensez-vous encore comme un salarié ?

J’ai dernièrement rencontré un « entrepreneur » qui est sur le point de déposer le bilan de son entreprise.
Celui-ci va faire soit une liquidation judiciaire, soit une liquidation amiable.
Durant notre échange, celui-ci me dit:
« L’entreprise existe depuis 5 ans, elle a généré 0 euro de chiffres d’affaires en cinq ans. »
Je lui pose alors la question: «et vos pertes représentent combien? »
Il me précise 1 600 000 euros.
Surpris, je dis:
« Quoi !? Comment cela se fait-il que vous ayez perdu 1 600 000 euros ? Vous n’avez pourtant généré 0 euro durant ces cinq dernières années ». Lire la suite

Trouver son business model est aussi important que trouver son idée d’entreprise!

On peut répondre à un besoin avec une idée d’entreprise mais ne pas trouver le moyen de le monétiser. Le business model (ou modèle économique) est donc une étape indispensable dans la création. C’est la stratégie mise en place par l’entreprise pour gagner de l’argent.
Plusieurs facteurs peuvent concourir au choix du bon business model : l’identité de votre entreprise, son offre et sa stratégie.
Voici quelques exemples de business model dont certains adoptés par les startups référencées sur Bonjour idée :Lire la suite

L’Accompagnement Professionnel. 4ème Point d’Appui pour créer son entreprise?

Créer son entreprise est une aventure pleine d’obstacles à franchir… et nous avons vu dans l’article précédent “Créer son entreprise, un chemin pavé de 23 obstacles et 4 points d’appui…“, il est possible de TOUS les surmonter en s’appuyant sur 4 points d’appui.
1. La volonté d’entreprendre,
2. Le soutien humain,
3. Le système de développement commercial
4. et L’accompagnement professionnel.
Pour terminer cette série, nous parlerons donc aujourd’hui de l’importance de l’accompagnement professionnel pour créer son entreprise. Lire la suite

10 points essentiels à étudier avant de se lancer

Créer une entreprise est un défi personnel… qui engage aussi votre entourage ! Il faut trouver son idée, savoir quand on est prêt. On ne s’improvise pas chef d’entreprise, on le prépare. Voici 10 étapes essentielles à parcourir avant de se lancer. Lire la suite

5 erreurs à éviter au lancement de sa start-up

Envie de créer votre start-up ? Vous hésitez encore ? Vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Voici les cinq conseils d’Antoine Gentil, créateur de la start-up Speaking Agency.
En tant que jeune entrepreneur, j’ai trouvé intéressant de transmettre mon expérience à d’autres qui souhaiteraient lancer leur start-up. En réfléchissant au début, j’ai en même temps effectué quelques recherches sur Internet sur les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on veut monter sa start-up. Eh bien, ne suivez pas tous les conseils que vous pourrez trouver !
Oublier les idées banales, ne pas s’obstiner ni se précipiter, identifier ses cibles… Tout autant de conseils « bateaux » qui ne sont absolument pas véridiques lorsque l’on est confronté à la réalité du terrain. Focus sur 5 vraies erreurs à ne pas commettre lorsque l’on souhaite lancer sa start-up. Lire la suite

Impliquer ses proches dans le financement de son projet : une bonne idée ?

Le lancement d’un projet entrepreneurial et la création d’une entreprise nécessitent obligatoirement un apport de fonds important. Ceux-ci peuvent provenir de l’épargne personnelle du créateur d’entreprise, de prêteurs (banques et/ou investisseurs) ou bien de l’entourage proche de l’initiateur du projet. Impliquer ses proches dans le financement de son projet entrepreneurial, est-ce une bonne idée ou bien une prise de risque inutile ?
Lire la suite

Définir mon projet entrepreneurial : comment faire ?

La première étape de la création d’entreprise est en général la rédaction d’un projet entrepreneurial, qui vous servira à la fois à préciser vos idées et à convaincre vos interlocuteurs et futurs partenaires de son bien-fondé et de sa viabilité. Suivant le vieil adage qui veut que « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement », votre projet devra être le reflet de la qualité de votre projet et donc de ses chances de réussite.
Lire la suite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s