Programme Elumelu d’accompagnement à l’entrepreneuriat : 5 algériens sélectionnés

1

La Fondation Tony Elumelu qui a lancé en décembre dérnier le Tony Elumulu foundation Entrepreneurship Programm (TEEP), a pubilié le 23 mars la liste des 1000 entrepreneurs africain sélectionnés pour prendre part à la premiere promotion de ce programme. Parmi ces entrepreneurs figure 5 algériens.

Le TEEP est un programme lancé par la Fondation Tony Elumelu, du nom du miliardaire nigérian Tony Elumelu, 26e fortune africaine et qui doit son succès au secteur bancaire. Ce programme est sur une durée de 10 ans et doté d’un montant de 100 millions de dollars, il a pour but le financement et l’accompagnement de 10 000 start-up africaine, qui permettra la création d’un million de nouveaux emplois et de générer 10 milliards de dollars de revenus supplémentaires pour l’Afrique pendant la même période.

Les cinq Algériens sélectionnés ont présentés des projets dans les secteurs suivants : 2 dans les transports, 1 dans les télécommunication, 1 dans l’éducation et 1 dans l’industrie.

Plus de 20 000 entrepreneur africains de 52 pays ont envoyé leur candidature. Les 1000 candidats retenus sont issus essentiellement des pays africains anglophones. Ainsi, en téte en retrouve le Nigeria avec 497 sélectionnés, suivi du Kenya avec 167, et de l’Ouganda 45. En Afrique francophone  le Cameroun se classe en première position avec seulement 19 sélectionnés, ensuite la Cote d’Ivoire avec 17, et le Bénin 10. Les nord africains sont encore moins nombreux, à coté des 5 algériens, il y a 4 marocains et seulement 2 tunisiens.

Les 1000 entrepreneurs retenus prendront part à une formation intensive en ligne et un mentorat pendant les neuf prochains mois. Il auront droit également à un bootcamp ainsi qu’un grand forum. Au cours du mois de décembre 2015 une fois leur business plan terminé, ils pourront bénéficieront d’un financement de 5 000 dollars chacun, qui pourra être complété par la suite par un deuxième financement du même montant.

Pour tous ceux qui n’ont pas pu s’inscrire, ou qui n’ont pas été retenus, la fondation Tony Elumelu les informe qu’une deuxième édition est prévue pour l’année prochaine, et les inscriptions seront lancées en janvier 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s