Expérience québécoise de mentorat en faveur des entrepreneurs algériens

1

Invité des matinales du Cercle d’Action et de Réflexion autour de l’Entreprise (CARE) qui a organisé à Alger une conférence-débat autours du thème « l’entreprenariat : entre nouveau paradigme mondial et réalité locale », Ghani Kolli, entrepreneur en série et fondateur de Beyond Nova, a abordé plusieurs questions relatives à l’entrepreneuriat en Algérie.

Ghani Kolli a créé une startup en solution IP, à l’âge de 24 ans. Cinq ans plus tard il est devenu directeur général d’une filiale de Cevital avant de s’installer au Canada pour revenir en Algérie en février dernier participer à la création du cabinet Tajmaât Consulting qui a accompagné des PME algériennes en marketing et vente.

Il a entre autre insité sur la nécessité de capitaliser le savoir-faire des pionniers de l’entrepreneuriat, qu’ils soient du secteur privé ou public, sous forme de mentorat pour entrepreneurs. De par son son expérience de Co-chef d’une cellule de mentorat à Montréal, auprès du Réseau Fondation Entrepeneurship, initiative qui vise à créer et à favoriser l’émergence d’une relève entrepreneuriale, Ghani Kolli souhaite que ce modèle, qui a prouvé son succès au Québec et exporté notamment en France et enTunisise, soit adapté au contexte algérien. Il appelle, ainsi, les Chambres de commerce et d’autres institutions, qui voudraient instaurer ce système de mentorat et se met à leur disposition pour les accompagner.

Autres sujets abordés lors de cette conférence, le role de l’université dans le développement de l’esprit de l’entrepreneuriat, le financement d’entreprise, ainsi que la nécessité de l’interconnexion entre les différentes institutions en relation avec la création des entreprises. Il a également présenté le « business canevas ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s