MOOC gratuit sur l’entrepreneuriat et l’effectuation par l’EM Lyon Business School

EM Lyon Business School à lancé depuis le 12 Novembre le MOOC (Massive Open Online Course ou cours en ligne gratuit) sur le thème « « Effectuation: L’entrepreneuriat pour tous » présenté par Philippe Silberzahn, professeur à EMLYON. Ce MOOC est destiné à tous ceux qui aspirent devenir entrepreneurs, aux étudiants, ainsi qu’à ceux qui accompagnent les entrepreneurs (incubateurs, investisseurs, coachs, etc). Il se déroulera sur six semaines : du 12 Novembre au 17 Décembre 2014, dans lesquelles vous allez apprendre les cinq principes d’action utilisées par les entrepreneurs experts, vous permettant vous aussi de vous lancer.

Pour s’inscrire : http://mooc.em-lyon.com

ATTENTION : inscription ouverte jusqu’au 28 Novembre 2014
Inscription au LAB ouverte jusqu’au : 23 Novembre 2014. Le Lab : Vous êtes en phase de réflexion, de création ou de développement de votre projet ? Le laboratoire peut vous permettre, tout au long de ce MOOC, de mettre en pratique les principes de l’effectuation dans le cadre de votre projet de création d’entreprise. Quel que soit votre degré d’avancement, le laboratoire vous permettra, semaine après semaine, d’appliquer une démarche effectuale à votre projet en associant d’autres participants de ce MOOC à votre réflexion.

L’effectuation est une approche nouvelle de l’entrepreneuriat. Elle préconise que devenir entrepreneur est quelque chose qui s’apprend, et donc tout le monde peut le devenir.

Les avantages de participer à ce MOOC :
– Ce cours est gratuit et ouvert à tous ;
– Vous allez travaillez sur de vrais cas de startups en contact avec leurs fondateurs ;
– Si vous avez une idée de projet, vous avez la possibilité de participer au « LAB ». Présentez votre projet, répondez chaque semaine aux questions du cours sur votre projet et échangez avec d’autres participants en mode « coaching/tutorat ». Pour cela vous devez vous inscrire au laboratoire « Lab » avant le 23 Novembre.
– Vous allez recevoir une attestation de réussite, si vous réussissez bien évidement le minimum de point requis lors des différents tests et quiz examens ;

Ce MOOC a été classé deuxième meilleur MOOC francophone par Digischool en septembre 2014, et ces deux premières éditions avaient attiré près de 15.000 participants dont la grande majorité a suivi l’intégralité de la formation.

Pour s’inscrire : http://mooc.em-lyon.com

Voici le programme :

Semaine 1 : les mythes de l’entrepreneuriat

Semaine 2 : les principes de l’effectuation

Semaine 3 : le processus entrepreneurial

Semaine 4 : gérer l’incertitude

Semaine 5 : synthèse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s