Voici pourquoi vous devez créer votre entreprise

Entreprendre comporte un certain nombre d’avantages, en voici quelque uns parmi les plus importants.
Bonne lecture !

Bâtir votre propre rêve au lieu de contribuer à la réalisation du rêve de quelqu’un d’autre :

La création d’une entreprise est parfois nourrie par un grand rêve que l’on veut concrétiser (ce rêve peut être l’entreprise en elle-même, la voir grandir et devenir un « empire ». ou bien apporter un produit/service qui va changer le monde, la création d’une entreprise peut donner aussi les moyens pour réaliser un rêve). Si créer une entreprise, vous fait rêver, ou si vous avez un rêve qui passe par la création d’une entreprise, alors pourquoi perdre votre temps à « aider » quelqu’un d’autre et laisser votre propre rêve de coté, combien de temps encore vous allez attendre pour que ce rêve qui vous tiens tant à cœur soit une réalité.

La possibilité de gagner plus d’argent : 

Créer une entreprise est un bon moyen de gagner plus d’argent qu’un salarié, et parfois même beaucoup, beaucoup plus. C’est vrai que cela peut parfois prendre du temps, car les premiers temps on gagne peu d’argent (voir pas du tout), mais au fil du temps et avec de la patience, de la persévérance et surtout une activité prometteuse et de bonnes stratégies, les revenus vont augmenter significativement d’année en année. Egalement, gagner de l’argent avec l’entrepreneuriat n’est pas toujours garanti, car la réussite dépend de plusieurs facteurs, cela reste un risque à prendre, mais entreprendre c’est prendre des risques, mais comme on dit qui ne tente rien n’a rien, certes il y a le risque que ça aboutisse à un échec, mais quand on gagne, on « risque » de gagner énormément. Etant donné que vous voulez gagner plus, vous devez accepter ce risque, sinon vaut mieux rester tranquillement salarié.

En plus des revenus que l’on peut gagner du fait de l’activité de l’entreprise, il y a la possibilité d’engranger énormément d’argent, en développant une entreprise jusqu’à ce qu’elle devienne très rentable, et de la vendre, au bon moment, au prix fort.

Aussi, toute chose égale par ailleurs, en fournissant les mêmes efforts, on gagne plus d’argent en étant entrepreneur, qu’en étant salarié. Ceci s’explique par le fait que l’entrepreneur perçoit la totalité des revenus de ses efforts, alors que le salarié reçoit une partie seulement. Plus clairement, votre travail rapporte à l’entreprise dans laquelle vous travaillez, un bénéfice équivalent à 2, 3, 5 fois le salaire que vous percevez et parfois plus. Cela semble choquant et même scandaleux, mais ce n’est pas le cas, car en réfléchissant un peu, on constate que quand vous êtes salarié, vous devez coûter à votre employeur moins que ce que vous lui rapportez. Dans le cas contraire vous lui faite perdre de l’argent et il n a, donc, aucun intérêt à vous garder. Pour vérifier cela, allez dire à votre patron « vous ne me payez pas à la hauteur de ce que j’apporte à votre entreprise, je veux une réévaluation à la hauteur de mes apport » et voyez ce qui va se passer, bien évidement si vous tenez à ne pas perdre votre emploi ne le faites pas. Je vous laisse méditer là dessus. Beaucoup d’entre vous qui vont lire ces lignes, vont prendre conscience par un simple calcul économique qu’il vaux mieux, du point de vue financier, créer leur propre entreprise, mais combien passeront à l’action? Étant donné qu’il y a d’autres facteurs qui entrent en jeu, beaucoup se satisferont quand même du salariat.

Etre libre :

Ne pas avoir de chef, qui veut dire que vous n’avez pas de compte à rendre à quelqu’un de supérieur hiérarchiquement. Votre chef c’est vous-même, ce qui vous procure certaines libertés. La liberté en ce qui concerne quelle tache vous voulez effectuer, et à quel moment vous allez l’effectuer. La liberté d’organiser à votre guise le temps à accorder à votre vie personnelle et professionnelle. Ce que je veux dire c’est que certes, être entrepreneur signifie travailler beaucoup, cependant vous avez une liberté quand à votre emploi du temps, il ne vous est pas imposé par quelqu’un. Alors que quand on est salarié, on a des horaires fixes à respecter et même si on a fini son boulot, on ne peut pas quitter son bureau, tant que ce n’est pas encore l’heure, quitte à passer ce temps à se tourner les pousses. Vous avez également la liberté d’exercer dans le secteur d’activité que vous voulez, de préférence celui qui vous passionne et non pas celui qui vous est imposée par ce qui est seulement disponible sur le marché du travail.. La liberté aussi de définir quels sont les objectifs à atteindre, quels sont les stratégies à mettre en place pour les atteindre. Vous avez également la liberté de travailler moins, si si c’est possible. En effet vous avez la possibilité de déléguer un certain nombre de taches à vos employés, même si affecter une activité à une personne autre que soi même est quelque chose de dure à accepter pour un certain nombre de chef d’entreprises, qui se disent que personne ne peut réaliser telle ou telle tache mieux qu’eux même et préfèrent être inondés de travail et rejettent catégoriquement l’idée de déléguer.

Utiliser tout votre potentiel :

Faire face à des obstacles de taille, nous pousse à puiser dans nos ressources pour aller au-delà de ce que l’on croyait être nos propres limites pour venir à bout.

Relever chaque fois de nouveau challenges, au lieu d’un travail routinier :

Entreprendre c’est souvent faire face à des challenges, qui débouchent parfois sur des échecs, parfois sur des succès, mais finalement qui nous font grandir et sont source d’apprentissages. Entreprendre, vous permet également d’apprendre très vite énormément de choses dans de nombreux domaines (marketing, finance, GRH…), car diriger une entreprise requiert d’être touche à tout. Et c’est quelque chose d’extrêmement intéressant et passionnant, à l’opposé d’un travail salarié routinier, monotone et ennuyeux.

Avoir la possibilité de rencontrer de nombreuses personnes extraordinaires :

Vous allez avoir le privilège d’être en contact avec d’autres personnes provenant de divers univers. Des entrepreneurs, qui peuvent être vos fournisseurs, vos clients et même vos concurrents. Des entrepreneurs leaders qui ont un très grand succès dans les affaires et qui ne sont généralement pas accessibles au commun des mortels, que vous allez rencontrer lors de salons professionnels ou de grands événements. Ces entrepreneurs peuvent devenir vos amis, et vont être des sources d’inspiration pour vous et contribueront à élever vos standards, car comme chacun le sait, on est la moyenne des personnes qu’on côtoie le plus, si on côtoie des loosers on sera un looser (sorry) par contre si on côtoie des gens qui ont réussit, forcément on le sera nous aussi. Vous aurez la possibilité de rencontrer des gens passionnant et passionnés dans différents domaines, de différentes cultures, de nationalités…etc, et votre cercle social va s’enrichir quantitativement et surtout qualitativement.

Donner du sens à votre vie : 

En étant entrepreneurs, vous vous levez chaque matin en sachant quel est la direction vers laquelle vous voulez aller. Chaque jour votre but est clair, il s’agit d’ajouter avant la fin de la journée, une nouvelle brique à votre édifice, qui consiste à aller de l’avant dans votre projet d’entreprise, vers la vision que vous avez. Chacune de vos journées a du sens et votre vie aussi.

Etre fier de vous : 

Vous allez être fier d’apporter une contribution significative à votre village, ville, région, pays et pourquoi pas au monde : un produit ou un service utile, du travail, et donc un gagne pain, à quelques salariés (imaginez l’émotion que vous aurez, lorsque vous recrutez votre premier salarié), une source d’inspiration pour vos proches et vos amis…etc. Etre fier d’apporter par votre produit/service une solution à un problème, de faciliter la vie des gens, et même de contribuer à changer le monde. Etre fier d’être parti de zéro et de bâtir quelque chose de grand, de merveilleux.

Etre admiré : 

C’est vrai qu’avant de lancer son projet, oser dire je vais créer mon entreprise est mal accueilli. La société nous décourage d’entreprendre, c’est trop risqué nous dit on, tu n’as pas ceci ou pas assez cela, tu va te ruiner, tu n y arrivera pas…etc. Mais une fois l’activité est bien lancée et que le business est prospère, être chef d’entreprise c’est la classe, on a la côte auprès des gens. En effet ce n’est pas n’importe qui a le courage d’oser mettre de coté le confort du salariat, et décider de prendre son avenir en main en se mettant à son propre compte.

Choisir avec qui vous allez travailler : 

C’est vous le patron donc, vous pouvez travailler qu’avec ceux que vous appréciez, ceux que vous jugez bons et dignes de confiance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s