Quel type d’entrepreneur êtes-vous : de nécessité ou d’opportunité ?

2

La distinction entre ces deux types d’entrepreneuriat remonte aux années 1980, mais c’est le Global Entrepreneurship Monitor (GEM) qui a contribué à la rendre populaire durant les années 2000. Voyons dans ce qui suit en quoi consiste chacun d’eux et en quoi ils diffèrent.

Qu’est ce que l’entrepreneuriat de nécessité

L’entrepreneuriat de nécessité est le fait de créer une entreprise par contrainte, parce que l’on n’a pas un choix autre que celui de devenir entrepreneur. Il résulte d’un «conflit entre la situation actuelle de l’entrepreneur et celle qu’il souhaiterait connaitre ». Certains l’appellent entrepreneuriat de type push. On retrouve ce genre d’entrepreneuriat dans la situation où l’individu est au chômage, se démène pour en trouver un pour sortir de cette situation, mais sans succès. Cela est d’autant plus vrai durant les périodes au cours desquelles le taux de chômage est à ses sommets et donc les chances de retrouver un emploi s’amenuisent. Une ultime possibilité existe, alors. A défaut de trouver un emploi, il est possible de le crée, c’est-à-dire créer son propre emploi (et éventuellement d’autres emplois pour d’autres personnes) à travers la création de sa propre entreprise.

L’entrepreneuriat de nécessité peut également être le fait d’individus qui ont un emploi, mais qui ne les satisfait pas, du fait que l’ambiance avec les collègue est très mauvaise, ou que la rémunération est considérée comme faible et qui ne permet pas de subvenir à ses besoins, ou du fait que cet emploi n’offre pas de perspective de progression, ou encore l’incapacité de l’ individu à travailler sous les ordre d’un patron. Dans cette perspective, entreprendre est une alternative, un moyen de se sortir de sa situation insatisfaisante.

L’entrepreneuriat de nécessité regroupe également la situation où l’individu est contraint par sa famille de prendre en main l’entreprise familiale, ou de créer sa propre entreprise pour perpétuer une tradition qui dure depuis plusieurs générations.

Comme vous le voyez, le point commun entre toutes ces situations est que l’individu deviens entrepreneur, un peu bien malgré lui, contraint par son environnement.

Qu’est ce que l’entrepreneuriat d’opportunité

Dans ce type d’entrepreneuriat, l’individu crée une entreprise en raison des motivations suivantes :

– le gain du maximum d’argent et devenir riche ;
– être socialement reconnu et acquérir du prestige ;
– la réalisation et l’épanouissement personnelle ;
– la perception d’une opportunité de marché, lié à la détection d’un besoin non satisfait, un invention qui peut donner naissance à de nouveau produits, avoir un réseau relationnel dans un domaine d’activité.

Ces facteurs qui motivent la création d’une entreprise sont appelé les facteurs pull. Les entrepreneurs d’opportunité sont des entrepreneurs qui désirent créer une entreprise, et recherchent activement l’opportunité qui leur permettra d y parvenir. Ils créent leur entreprise, non pas par contrainte, ou comme ultime solution pour survivre, mais par une réelle volonté de devenir patron pour les raisons qu’on a présenté ci-dessus.

Différences entre les entrepreneurs de nécessité et d’opportunité

En plus du caractère contraint ou volontaire de l’acte d’entreprendre, qui permet de distinguer entre ces deux types, on peut relever également les différences suivantes :

L’entrepreneur d’opportunité est généralement issu d’une famille d’entrepreneurs contrairement à l’entrepreneur de nécessité. Il y a bien évidement des entrepreneurs de nécessité qui sont issus de famille d’entrepreneurs, comme il a été mentionné plus haut. La différence est que pour ces derniers, la famille met une pression sur l’individu pour devenir entrepreneur, c’est une obligation, alors que pour les entrepreneurs d’opportunité, la famille joue un rôle de source d’inspiration, comme model à suivre ou un facilitateur.

Les entrepreneurs de nécessité n’ont pas de grande ambition de croissance de l’entreprise qu’ils ont créée, il se contentent de créer une petite entreprise qui ne connaitra pas de croissance. Cela s’explique par le fait qu’Ils ont pour but de gagner l’argent nécessaire pour subvenir à leurs besoins. Contrairement aux entrepreneurs d’opportunité, qui basent leur création d’entreprise sur une opportunité de marché avec des perspectives de croissance de l’entreprise et donc de leurs revenus.

Certaines études ont mentionnés d’autres éléments qui distinguent les entrepreneurs de nécessité d’opportunité, comme l’âge de l’entrepreneur, son niveau d’éducation…etc, cependant d’autre études les contredise.

A la lumière de cette distinction entre ces deux types d’entrepreneurs, dites moi en commentaire lequel de ces deux types êtes vous ?

Cet article vous a plu ? MERCI de le partager.

Publicités

2 réflexions sur “Quel type d’entrepreneur êtes-vous : de nécessité ou d’opportunité ?

  1. Momo dit :

    Je suis un entrepreneur d’opportunité.
    J’aimerai créer ma propre boite et cela me fascine de jour en jour.
    Je me forme, me documente dans ce domaine et tous les jours j’apprends de nouvelle chose.
    C’est qu’une question de temps et je vais m’y lancer s’il plait à Dieu.

  2. Brahim dit :

    Je me voie un peu entre ces deux concepts. Ma nécessité peut être en grande partie à l’origine de ma volonté à aller vers l’entrepreneuriat. Mais je me voie aussi démarré avec une idée qui pourrait révolutionner le domaine dont je voudrai entreprendre. Mon soucis actuellement étant en grand partie dans le financement de ce projet. Pourriez-vous m’aider dans mes recherches?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s