Je n’ai pas assez d’argent pour créer mon entreprise

2

Après avoir vu dans des articles précédents deux obstacles qui empêchent de se lancer en l’occurrence le manque de temps et le manque de compétences, abordons aujourd’hui un troisième élément qui est :

3. Manque d’argent

L’une des principale raisons qui empêche les gens de lancer leur affaire est qu’il faut une somme d’argent qui dépasse, parfois très largement, celle dont ils disposent. Ce qui les pousse souvent à abandonner leur projet de création d’entreprise.

Les solutions

Bien évidement vous allez me dire que la solution est claire, pour un investisseur qui manque d’argent, il doit recourir à un emprunt bancaire ou au dispositifs d’aide à la création d’entreprise mis en place par l’Etat, ou les sources plus innovantes comme le crowdfunfing, le capital investissement ou les business angels. Dans cet article ce n’est pas le propos, nous ne nous intéresserons pas ici aux sources de financement, mais il s’agira de présenter quelques solutions possibles pour faire face au problème de manque d’argent.

Ici nous partons du principe qu’il n y a qu’une seule personne qui puisse vous aider à réaliser votre projet, la seule qui croit dur comme fer en ce projet, la seule pour qui la réalisation de ce projet est le plus important, la seule personne déterminée à le mener au bout, et cette personne n’est autre que vous. Si vous comptez sur les banquiers, sur l’Etat, ou sur je ne sait qui d’autre, vous conditionnez votre réussite à leur bon vouloir. Vous voulez réussir, alors il faut prendre à 100% la responsabilité de votre réussite. Si vous abandonnez une seule partie de cette responsabilité à des circonstances ou à des personnes extérieures vous allez échouer. Pourquoi ? parce que si vous agissez de la sorte, vous vous autoriser à justifier votre échec par cet événement externe : je n’ai pas réussi à créer mon entreprise parce les banques refusent de m’accorder un crédit, parce que telle administration me met des bâtons dans les roues, parce que ma famille ne croit pas en mon projet, parce que c’est pas le bon moment pour se lancer..etc. Honnêtement, en pensant de la sorte êtes vous vraiment déterminé au fond de vous à créer une entreprise ? Posez-vous cette question.

Donc, ne partez pas du principe que l’aide des autres vous est indispensable. Je ne dis pas que vous n’avez pas besoin d’aide, loin de là, personne ne réussit tout seul, mais il faut se préparer à se débrouiller sans cette aide, se préparer mentalement à mener son projet au bout sans elle, du fait que la disponibilité de cette aide n’est pas sous votre contrôle, donc vous ne pouvez pas la garantir. Qu’est ce que vous allez faire si elle n’est pas disponible, dire que votre projet est irréalisable et abandonner !

En résumé si vous trouvez des ressources financières externes, tant mieux, sinon vous devez absolument vous préparer à faire sans, pour ne pas compromettre la réalisation de votre projet.

Développez votre créativité
Souvent le fait qu’une ressource est en manque favorise la créativité pour la compenser. Je vous propose ici quatre pistes possibles. A vous de faire appel à votre imagination pour en trouver d’autres, pour vous débrouiller si vous n’arrivez pas à obtenir des financements externes.

A. Nouer de partenariats avec des clients et/ou des fournisseurs

Dans l’optique de réduire vos besoins financiers au démarrage, vous avez la possibilité de recevoir un coup de pousse de la part de ceux auxquels on ne pense pas habituellement. Par exemple le fait de trouver des clients qui acceptent de précommander vos produits avant de lancer votre production, vous apportera un financement qui vous permettra de soulager vos besoins à la hauteur du nombre de précommandes. C’est vrai qu’il y a des activités qui s y prêtent plus que d’autres, mais pourquoi pas essayer. Il est possible de négocier avec vos fournisseurs des délais de paiement qui augmenteront votre marge de manœuvre du point de vue financier.

B. Commencer plus modestement

Parfois on vise à lancer un projet très ambitieux. Vous avez le droit de voir grand et c’est une excellente qualité, seulement, le revers de la médaille c’est que cela nécessite un financement, souvent hors de portée. Vous devez donc démarrer un projet moins ambitieux que prévu, c’est-à-dire réduire la taille du projet initialement prévue jusqu’à la faire correspondre approximativement aux moyens financier dont vous disposer, ou ceux que la nouvelle dimension du projet vous permet de disposer : en réduisant la taille du projet, vos besoins de financement externes vont être revue à la baisse, ce qui augmente vos chances d’obtenir ces financement (bancaire par exemple).

C. Investir juste ce qu’il faut (le minimum)

Dans le cas ou votre projet est de taille impossible à réduire, il y a également la possibilité de réduire vos besoins de financement. Evaluer les besoins de financement et faire en sorte que ce soit le minimum nécessaire pour éviter les utilisation inutiles, le gaspillage de cette ressource, comme l’achat d’un mobilier de bureau dernier cri..etc.

D. Se lancer dans une autre activité qui nécessite moins de ressources financière

Vous n’arrivez pas à trouver l’argent nécessaire à financer la totalité de votre projet, vous êtes dans un type d’activité qui rend impossible la réduction de la taille du projet et même en optimisant le montant de l’investissement grâce à des économies par ci par la, vous ne vous retrouvez pas avec vos comptes. Vous vous retrouvez donc face à une impasse qui vous poussera forcément à abandonner votre projet. Que faire dans ce cas là. Vous n’avez pas le choix effectivement, que d’abandonner ce projet mais… temporairement. A la place, vous allez démarrer une autre activité qui nécessite moins de financement ou qui ne vous posera pas un problème de financement externe. Grace à cette activité vous allez engranger des bénéfices que vous allez mettre de coté. Une fois que les bénéfices accumulés sont suffisants vous pouvez les investir dans le projet initial que vous avez temporairement abandonné et dont la réalisation vous tient à cœur. Je suis d’accord que ce n’est pas un chemin direct, mais si vous êtes déterminé à réussir, vous y parviendrez.

Laissez-moi un commentaire

Cet article vous a plut, partagez le et répondez en commentaire à la question suivante : Êtes-vous en situation de manque de ressources financières ? dites moi en commentaire laquelle des solutions proposées dans l’article vous inspire le plus pour débloquer votre situation.

2 réflexions sur “Je n’ai pas assez d’argent pour créer mon entreprise

  1. Marinab dit :

    bonsoir ,

    je reviens ce soir sur cet article que je trouve bien à propos quand on sait que la plupart de ceux qui veulent ou qui débutent dans leur entreprise n’ont souvent que peu de moyens.
    Dans les faits, des réajustements sont à faire pour gérer au mieux avec ce que l’on a, afin de faire nos premiers pas et sans perdre de vue la vision de notre but. ON ne peut pas créer une entreprise en 3 jours , à moins d’en avoir les moyens financiers et les compétences et les relations qui vont avec.Il nous faut nous donner du temps. il y a des paliers , des étapes à franchir afin de progresser; et pour les franchir , je préconise l’investissement minimum soutenue d’ une éducation financière sur la gestion budgétaire , et je me lance aussi dans des activités qui me demandent moins d’investissement et qui m’amènent des revenus qui ne deviendront des bénéfices que si je fais en sorte de travailler à leur fructification; ceci a bien évidemment pour conséquence de ralentir mon projet initial , sans le compromettre. puisqu’il s’agit simplement d’une étape intermédiaire indispensable… cela n’est pas une chose séparée !
    Pour ma part , je suis consciente de la nécessite d’apprendre pas à pas et les pas ne sont pas toujours ceux qu’on s’imagine pour se donner vraiment les moyens d’avancer.
    Se former a aussi un prix.
    alors dans l’immédiat , je me débrouille comme je peux, mon entreprise n’en est pas vraiment une à l’heure qu’il est , du moins au sens où on l’entend habituellement , dans ce sens où je n’ai encore rien vendu, je n’ai pas de produit , ni de services…..çà viendra

    Pourtant , au delà de cette occurrence, j’ai entrepris et j’entreprends
    je trouve formidable cette opportunité du web pour le faire.

    Merci.
    bonheur et réussite à tous et à tous
    MarinaB

Laisser un commentaire

