L’Algérie à la 133éme place au classement mondial de l’innovation 2014

L’Algérie est passée de la 138 place en 2013 à la 133ème place cette année dans le classement de l’Indice Mondial de l’innovation réalisé chaque année depuis 2007, par l’Organisation Mondiale de La Propriété intellectuelle (OMPI). Cet indice qui passe en revue 143 pays, grâce à 81 indicateurs, pour une évaluation des capacités d’innovation et des résultats quantifiables, est considéré comme un outil de mesure et d’amélioration des résultats en matière d’innovation.

Ce classement est dominé par la Suisse qui se classe pour la quatrième année consécutive en tête. Elle est suivie respectivement par le Royaume Uni (qui gagne une place) la Suède (qui reste sur le podium mais en recule d’une place) ensuite la Finlande (qui progresse de deux places) et en cinquième position les Pays Bas (moins une place). Retrouvez le classement complet ici.

Sur le plan régional 33 pays africains font partie de ce classement à commencer par l’Ile Maurice, premier pays Africain de ce classement en se classant 40ème . il est suivit par les Seychelles 51ème et l’Afrique du Sud classée 53ème. Mention spéciale à la Cote d’Ivoire qui est le pays qui a connu la plus forte progression dans le classement en gagnant 20 places (de la 136ème place en 2013 à la 116ème en 2014) et le Kenya (85ème) qui se classe premier pays à revenu faible. De plus, parmi les pays à faible revenu qui ont connus des résultats supérieurs à ceux de leurs pairs, la région de l’Afrique subsaharienne représente près de 50%, de ce fait elle compte désormais plus de pays dans cette catégorie que n’importe quelle autre région puisque cinq nouveaux pays africains y ont fait leur entrée en 2014 : le Rwanda (102ème), la Gambie (104ème) , le Mozambique (107ème), le Burkina Faso (109ème) et le Malawi (113ème). Ces cinq économies enregistrent des résultats en hausse en matière d’innovation, en particulier dans les domaines du capital humain et de la recherche. Dans le monde arabe, c’est les Emirats Arabes Unis (36ème) l’Arabie Saoudite (38ème ) et le Qatar (47ème) qui sont les premiers de ce classement. Enfin au Maghreb c’est la Tunisie qui est la mieux classée en étant 78ème avec huit places perdues tout de même suivie du Maroc en 84ème position qui progresse quand à lui de huit places.

Selon ce rapport, les 25 pays en tête de ce classement partagent comme point commun le fait qu’ils « ont créé des écosystèmes de l’innovation bien reliés, dans lesquels l’investissement dans le capital humain associé à une infrastructure solide favorise un haut niveau de créativité » cela se constate dans les excellents résultats qu’ils obtiennent dans les indicateurs relatifs à l’infrastructure en matière d’innovation, notamment les technologies de l’information et de la communication; le perfectionnement des entreprises grâce aux spécialistes du savoir, à l’établissement de liens dans le processus d’innovation et à l’assimilation du savoir; et les résultats de l’innovation tels que les produits et services créatifs ainsi que la créativité en ligne.

Pour plus d’informations veuillez visiter ce lien

http://www.wipo.int/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s