Je n’ai pas les compétences suffisantes pour créer mon entreprise

2

Après avoir présenté dans l’article précédent un premier élément qui empêche d’agir et de se lancer dans l’entrepreneuriat qui est l’excuse de ne pas avoir suffisamment de temps, voici aujourd’hui un deuxième élément qui est :

 

2. manque de compétences managériales

 

« Attendre d’en savoir assez pour agir en toute lumière c’est se condamner à l’inaction »

Jean Rostand

Si vous envisagez de créer votre entreprise, vous pouvez buter face à un problème qui est votre manque de compétences. Vous allez vous dire que créer une entreprise et la gérer ensuite nécessite d’avoir des compétences dans différents domaines, maitriser la comptabilité, les aspects juridiques, la finance, la GRH pour bien mobiliser ses salariés, le marketing…etc, Oui, vous avez raison, il sera risqué de créer une entreprise en n’ayant pas les compétences requises et votre entreprise risque de ne d’être un échec. Mais comme vous allez le voir dans cet article il est possible d y remédier.

Une erreur à ne pas faire

L’erreur à ne pas faire est de dire je n’ai aucun diplôme donc je ne réussirai pas dans l’entrepreneuriat. C’est totalement faux, regardez autours de vous, lisez les journaux ou magazines, les succès stories..etc, vous remarquerez qu’il y a un nombre incalculable d’entrepreneur qui n’ont même pas le Bac (ne parlons pas des diplômes universitaires) qui ont créés leur propres entreprises et même qui ont réussis formidablement bien.

Maintenant, dans le cas où vous avez un diplôme dans un domaine précis et/ou une expérience professionnelle et un savoir faire dans ce même domaine dans lequel vous voulez vous lancer, il y a également le risque de prendre comme excuse le manque de compétence managériales pour ne pas entreprendre, des excuses du genre « je suis nul en marketing et commercialisation donc je mènerai mon entreprise tout droit au mur, donc je ferai mieux de m’abstenir ». Tout d’abord savez vous quelles sont les compétences managériales nécessaires pour entreprendre ? Nous allons passer en revue les principales dans ce qui suit

Les compétences managériales nécessaires pour entreprendre

la gestion administrative : établir les différents documents administratif nécessaire à la création et au fonctionnement normal de l’entreprise, des devis, des factures, qui prennent énormément de temps surtout en phase de démarrage d’une entreprise.

comptabilité et finance : vous devez connaitre en quoi consiste un bilan, le fonctionnement des comptes, suivre la trésorerie, les bases de l’analyse financière…

ressources humaines : c’est un domaine fondamental à maitriser si vous avez à recruter du personnel, il est nécessaire de connaitre sur quelles base recruter, comment mener un entretien d’embauche, comment motiver ce personnel, la rémunération…, avoir les aptitudes relationnelles.

juridique: savoir protéger ses marques, ses produits, ses inventions…, connaitre le droit des sociétés, le droit du travail…

Savoir vendre : il s’agit de savoir trouver, convaincre et fidéliser la clientèle, savoir négocier, élaborer une politique commerciale cohérente. Contrairement à ce l’on peut penser, cette capacité n’est pas totalement innée, elle peut être acquise avec la pratique

La capacité à communiquer : que ce soit avec les salariés ou avec des partenaires externes à l’entreprise comme les banquiers, les clients, les fournisseurs….

Comment combler vos lacunes

Au début vous devez identifier les compétences que vous ne maitrisez pas. Il vous suffit pour cela de vous asseoir au calme et prendre quelques minutes pour réfléchir et de faire une auto analyse et de la noter sur une feuille.

Cette première étape passée, vous savez maintenant quelles sont les compétences que vous maitrisez et surtout lesquelles vous font défaut.

Si vous n’avez pas de diplôme, c’est une excellent occasion pour faire le point sur ce qui vous passionne, vous pouvez commencer par chercher quelle est l’activité qui vous fait rêver, car il n y a pas mieux de pratique quelque chose que nous aimons, ça nous pousse à faire notre travail de la meilleur des manières. Une fois que vous l’avez trouvé, alors inscrivez vous à une formation dans ce domaine, lisez, apprenez, pratiquez comme ça vous maitrisez un métier.

Pour ce qui est des compétences managériales, tout d’abord vous avez la possibilité de recruter quelques salariés capables d’effectuer et de s’occuper d’un certain nombre de ces domaines d’activités que vous ne maitrisez pas. Cependant il y a des domaines stratégiques que vous devez maitriser vous-même. Aussi, vous devez avoir un minimum de maitrise dans tous les autres domaines pour que vous puissiez encadrer et orienter vos employés. Donc, vous devez de maitriser ces dernières, et cela, y a pas de magie, en vous FORMANT. Il existe à cet effet de nombreuses écoles pour vous former aux différents métiers de management, à vous de choisir celle qui vous convient.

Au terme de la formation, ne vous laissez pas piéger par l’impression que ce que vous avez appris est insuffisant et que devez connaitre davantage et donc faire une formation complémentaire. Dites vous que c’est simplement une excuse qui essaie de justifier votre peur de vous lancer.

Lancez vous, car en plus de la formation qui vous donne des connaissances théorique, il n y a pas meilleur apprentissage que la pratique, c’est vrai que vous allez faire des erreurs parfois, et d’autres fois réussir, mais c’est en faisant des erreurs que l’on apprend, y a pas mieux que l’expérience pratique pour apprendre. Il n y a pas de honte à faire des erreurs.

Lancez-vous et en même temps investissez votre temps et votre argent en vous formant pour combler vos lacunes, vous allez apprendre beaucoup de ce qui est à savoir en cours de route. Vous pouvez également lire des livres, assister à des événements entrepreneuriaux, intégrer un incubateur.

Rappelez vous, vous devez agir, car sans action pas de résultat

Si vous attendez d’être parfait pour agir, alors soyez sur que vous n’agirez jamais

Si vous avez aimé cet article et que vous penser qu’il peut aider vos amis alors partagez le et dites moi en commentaires quelles sont les compétences qui vous font défaut et comment comptez vous y remédier

Publicités

Une réflexion sur “Je n’ai pas les compétences suffisantes pour créer mon entreprise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s