Je n’ai pas le temps pour créer mon entreprise

Sans titre

1. manque de temps

L’une des raisons qui fait qu’une personne ne concrétise pas son idée de création d’entreprise est que cette personne se dit tout le temps occupée et débordée et qu’elle aimerait bien créer son entreprise mais qu’elle n’a pas trop le temps à cause de tout ce qu’elle a à faire. Si c’est votre cas, en réalité vous pouvez constater qu’un grand nombre de choses que vous faites n’ont pas d’importance et ne vous apporteront rien dans votre vie, et par conséquent ne font que perdre votre précieux temps. Ils vous détournent, ainsi, de vos projets les plus importants dont la création de votre entreprise.

Ce tas de taches futiles qui remplit votre journée, est créé inconsciemment par vous-même pour justifier peut être la peur de se lancer, c’est-à-dire que au fond de vous-même il y a des freins qui vous dissuadent de vous lancer alors vous vous créez des journées remplies (mal remplies pourrait on dire) et au final vous allez faire porter le chapeau au manque de temps, en vous disant, pour avoir une bonne conscience, j’ai une réelle volonté de monter ma boite mais pas de bol mes journées sont hyper chargées malheureusement. Alors vous procrastinez, en vous disant que dans un futur proche vous trouverez du temps libre. Vous constatez que le manque de temps est une fausse excuse. Alors comment y remédier ?

Il y’a des moyens de surmonter cet obstacle. En effet, le temps est une ressource que vous pouvez gérer de manière efficace. Vous pouvez commencer par analyser vos journées, et détecter les sources de gaspillage de temps : ça peut être des heures passées devant la télévision ou devant l’ordinateur sur les réseaux sociaux par exemple ou toute autre addiction. En procédant de la sorte, vous pouvez trouver plusieurs heures de libres par semaine que vous allez consacrer à faire avancer votre projet. Si vous arrivez à libérer ne serait ce qu’une heure par jour, vous allez gagner un jour et demi chaque mois, ce qui fait 16 jours entiers pendant une année, n’est ce pas énorme ? N’est ce pas suffisant pour faire de grands progrès dans votre processus de création d’entreprise, et même d’arriver à la lancer ?

Maintenant si votre gestion du temps est excellente, et que malgré cela vous n’arrivez pas à dégager du temps pour travailler sur votre projet à cause de votre emploi actuel à plein temps et de vos obligations personnelles et familiales, là aussi des solutions existent :

Il est possible d’avoir du temps supplémentaire en vous levant une demie heure plus tôt chaque jour le matin, ou en vous couchant une demie heure plus tard le soir, et consacrer ce supplément de temps à votre projet, mais attention un bon sommeil est très important, donc ne réduisez pas trop votre temps de sommeil.

Si vous travaillez durant toute la semaine et que vous ne faites rien de vos week-ends. Là est également un moment à saisir pour avancer dans votre projet : il s’agit pas de passer tous le week-end à bosser sur votre projet (il est important de récupérer ses forces pour repartir pour une nouvelle semaine) prenez seulement 1 ou 2 heures ou un peu plus si vous voulez, pour votre projet.

Une astuce supplémentaire pour terminer cet article. L’idéal c’est de réussir à créer une habitude hebdomadaire, ou si vous avez la possibilité, une habitude quotidienne, de consacrer le même moment de la journée (ne serait ce qu’une demie heure) à votre projet. Par exemple tous les jours après le diner travailler pendant une demie heure avant d’aller regarder la télé.

Votre temps est précieux, alors ne le gaspillez pas, et passez à l’action, car tant que vous n’agissez pas, même les idées les plus brillantes resteront seulement des idées et ça sera dommage

Veuillez laisser un commentaire en répondant aux questions suivantes :

– qu’est ce qui vous empêche de vous lancer dans la concrétisation de votre projet ?

– dans le cas où vous avez réussi à franchir le pas, qu’est ce qui vous a retardé à décider de vous lancer? et comment avez vous réussi à dépasser ce blocage ?

A bientôt pour la deuxième partie

Publicités

3 réflexions sur “Je n’ai pas le temps pour créer mon entreprise

  1. MarinaB dit :

    Bonsoir Kamel,

    Beau travail sur cet article que je trouve bien construit, ouvrant le bal sur le premier des éléments, des freins à la réalisation de nos projets/ le manque de temps.
    Tu l’as bien identifié comme étant souvent une des milles excuses qu’on se raconte pour remettre toujours à plus tard même,ce qui ne prend, la plupart du temps que quelques minutes. Quelle folie !
    Et créer une nouvelle habitude constructive suppose, en plus d’être vraiment motivé, de s’organiser et surtout de persévérer…Comme tu l’as bien précisé , les barrières sont souvent inconscientes. C’est là où les choses parfois se compliquent , parce qu’il faut aller regarder, voir ces engrammes négatifs qui nous bloquent et nous piègent dans des automatismes et des situations qui , même si elles ne sont toujours très confortables, rassurent de ce qu’elles sont du domaine du connu.

    Mon plus grand frein à la réalisation de mon blog, par exemple, a été et est toujours un peu quelque part un défaut d’estime, une mauvaise image de moi comme une ombre du passé occultant mon soleil. çà se soigne parait-il 🙂 alors je me soigne, je fais de mon mieux, je me lance des défis , des petits , des moyens qui me donneront les leçons, les outils des grands. C’est comme çà que j’ai décidé de participer à un événement inter- blogueurs et d’écrire mon premier article  » l’énergie de la résolution » alors que je n’avais même pas de site. J’ai eu 3 semaines pour le relever, et avec succès…
    les défis lancés restent cependant insuffisants pour désamorcer en profondeur les engrammes cellulaires dans le subconscient…

    Merci pour cet article Kamel qui m’a permis de réviser mes bases en psychologie des freins à l’entreprise…..

    Bien à toi.

    1. startupsalgeriennes dit :

      Merci pour ce commentaire qui vient enrichir l’article.

      Le fait d’identifier ce qui nous freine est un premier pas important et à la fois un grand pas pour pouvoir avnacer. Merci d’avoir partagé ton expérience. Oui se lancer des défis, est parfois utile pour nous pousser à l’action, ce sont en quelque sorte des motivations (ou des contraintes) qui nous sont extérieurs et qui compensent notre moteur intérieur : la motivation, par exemple en s’engageant à terminer un travail avant une date buttoir. Bravo pour le défi que tu as réalisée, et merci de l’avoir partagé. D’ailleurs ça me donne une idée applicable dans le domaine de l’entrepreneuriat : Comme la plupart le sait, il y a plusieurs concours sur la création d’entreprises, ça sera intéressant de participer à l’un d’eux et profiter de tous les avantages que cela peut vous apporter à vous ainsi que à votre projet, et également avoir un coup de booste pour progresser sur votre projet si vous êtes encore sur la ligne de départ à repousser toujours au lendemain. Là vous êtes obligé d’agir puisqu’il y a une date limite pour soumettre votre projet.

      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s