Motivations entrepreneuriales : pour quelles raisons voulez vous créer une entreprise

Avant de vous lancer dans un projet de création d’entreprise, vous devez prendre un moment et vous poser des questions pour identifier vos motivations. De façon générale, la motivation est l’ensemble des raisons qui poussent un individu à agir pour réaliser un objectif, qui est dans le cas qui nous intéresse dans cet article, la création de sa propre entreprise.

Donc, pour que celui qui aspire à devenir entrepreneur, maintienne intacte sa motivation, de voir son projet entrepreneurial se concrétiser, face aux différents obstacles et péripéties qui se dresseront inévitablement sur son chemin tout au long des étapes de création (et même après le démarrage de l’activité de l’entreprise) il faut qu’il ait de bonnes raisons de se lance. Si les raisons pour lesquelles vous créez votre entreprise ne créent pas une motivation durable, vous serez enthousiaste pour quelque temps, puis la motivation va s’essouffler. En effet, plus le pourquoi entreprendre est fort, plus la motivation à aller jusqu’au bout est puissante et durable et vice versa.

Quelles peuvent être, donc, les raisons qui poussent un individu à devenir entrepreneur ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article.

Types de motivations entrepreneuriales

S’enrichir :
La première raison de création d’entreprise qui vient à l’esprit est celle liée à l’aspect financier, en effet certaines création d’entreprises sont motivées en premier lieu (il est évident qu’il n y a pas d’entreprise qui ne vise pas à maximiser le profit, cependant ce but peut être surpassé par un autre objectif plus important aux yeux de l’entrepreneur) par l’objectif d’augmenter ses revenus c’est-à-dire gagner plus que ce que l’on gagnait en étant salarié, pour ceux qui l’étaient avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, afin d’améliorer considérablement son niveau de vie et s’offrir un certain nombre de biens matériels . Mais l’argent n’est pas la seule et l’unique raison derrière la création d’entreprise.

Apporter de nouveaux produits/services/procédé de fabrication :
la création d’une entreprise peut être motivée par la découverte d’une bonne opportunité inexploitée, d’une idée d’un produit ou d’un service qui n’existe pas encore sur le marché (vous trouverez dans cet article des pistes de réflexion pour trouver une idée d’un nouveau produit/service)  ou une invention que vous venez de réaliser et qui peut faire l’objet de commercialisation.

Etre son propre patron :
Avec tous les avantages que cela procure en termes de liberté, comme déterminer soi même son propre emploi du temps, ou encore définir les activités à faire et celles à déléguer à d’autres personnes, définir soi même les objectifs de l’entreprise. Devenir son propre patron peut être interprété en terme de travailler à concrétiser son propre rêve (ou projet) et pas le rêve de quelqu’un d’autre. Cet objectif participe à nourrir le désir d’autonomie et d’indépendance de l’individu.

Satisfaire le besoin de réalisation ou d’accomplissement de soi :
A travers la réussite à faire face aux nombreux challenges et défis et à trouver des solutions. L’accomplissement peut être réalisé également grâce au fait que l’entrepreneur touche à différents domaines relatifs au management de l’entreprise, ce qui n’est pas possible en étant salarié. Il exploite aussi pleinement son potentiel créatif, il met en œuvre ses propres idées, ses propres stratégies. Il a une utilité sociale par les emplois qu’il contribue à créer pour les autres, et par les produits que fabrique son entreprise, ce qui lui apporte une immense satisfaction et une haute estime de soi.

Etre reconnu socialement :
Etre admiré et acquérir du prestige auprès de sa famille, ses amis, son quartier, sa ville. Bref, c’est le genre de personnes qui aime entendre qu’on dise de lui, untel est chef d’entreprise. C’est une mauvaise raison de créer une entreprise, même si il est vrai qu’on a tous en nous une part de cela

Créer votre propre emploi :
C’est le cas pour les personnes qui ont perdu leur emploi et qui ont du mal à en trouver un, ou ceux qui ont terminé leurs études et qui trouvent des difficultés à intégrer le marché du travail, ou bien encore pour les jeunes sans diplôme, pour toutes ces personnes, l’entrepreneuriat est une solution qui permet de prendre son avenir en main pour se sortir soi même du chômage. Généralement ceux qui créent une entreprise pour cette raison n’on pas d’autres choix, c’est ce qu’on appel un entrepreneuriat de nécessité. Créer son propre emploi est un objectif valable également pour les personnes à la retraite et qui ont l’envie et l’énergie pour continuer à travailler.

Perpétuer la tradition familiale :
Vous avez des parents ou grands parents entrepreneurs, votre motivation peut être donc de faire pareil, soit parce qu’ils sont une source d’inspiration pour vous, ou bien parce que l’entrepreneuriat est une tradition dans la famille et que vous ne voulez pas y déroger, ou qu’on veut vous obliger à respecter.

Faire une activité qui vous passionne :
En créant une entreprise dans le domaine qui vous passionne

Laissez un commentaire

Et vous pour quelles raisons voulez vous créer votre entreprise ?

Cet article vous a plu ? MERCI de le partager.

Publicités

2 réflexions sur “Motivations entrepreneuriales : pour quelles raisons voulez vous créer une entreprise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s