Créer votre startup : où trouver l’idée (2ème partie)

1

Dans la première partie de cet article nous avons présenté trois sources d’idées pour la création d’une startup. Pour rappel, il s’agit de : votre expérience, votre passion et enfin l’observation de votre environnement. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à le faire en cliquant ici.

Pour cette deuxième partie, vous allez découvrir deux nouvelles sources d’idée, et notamment, comme promis, vous aurez droit à la meilleure source d’idée.

4. Une idée qui marche à l’étranger

Vous pouvez vous inspirer de ce qui se fait dans d’autres pays. Certaines idées peuvent être reprises en l’état, mais la grande majorité nécessite une adaptation aux spécificités du marché algérien. Il est cependant important de s’assurer que le concept ne fait pas l’objet d’un brevet déposé qui concerne le marché Algérien.

5. Chercher sur Internet

Internet est une incroyable source d’information sur n’importe quel domaine sur lequel vous cherchez à vous informer et accroitre vos connaissances. Tout est disponible avec facilité et rapidité déconcertante. Il est de ce fait une mine inépuisable d’idées de création d’entreprise, à porté de clic, qui ne demandent qu’à être exploitées et concrétisées. De mon point de vue c’est la méthode la plus simple, qui ne demande pas énormément d’effort. Il suffit juste de connaitre les bonnes adresses web. Donc pour vous faciliter la tache, voici une liste de quelques sites web intéressants pour trouver des idées de business :

FrenchWeb.fr : Le magazine des professionnels du digital. Il s’intéresse à l’Innovation, le marketing, le design, le management. Il présente entre autres des startups françaises.

1001startups.fr : Est un site sur l’actualités et présentation des start-up innovantes.

startup-story.fr : ce site traite de l’entrepreneuriat et des startups.

vozidees.com : est un réseau social d’idées et de projets qui met en relation porteurs, accompagnateurs et prestataires. De nombreux membres déposent des idées tous les jours sur ce site. Ces idées sont souvent en recherche de porteurs pour les faire éclore

grainedentreprise.fr : ce site propose chaque semaine une idée nouvelle.

Bonjouridee.com : un site sur la création d’entreprise – idées , startups, création de site web

HelloBiz.fr : (anciennement appelé monpetitbiz.fr) présente chaque jour les nouvelles idées à travers le monde qui sont inexploitées en France et qui peuvent faire l’objet de déclinaisons. Ces idées concernent des domaines très différents, comme la téléphonie, les technologies, la restauration, la mode ou l’automobile
ideedentreprise.com : ce site présente des idées de Business, nouveaux concepts d’entreprise et tendances.

IdeesdeBiz.fr : Site de veille sur les nouvelles idées d’entreprise

Ideebiz.com : Site de veille qui partage des idées d’entreprise rencontrées sur le web et les nouvelles tendances.

Innovant.fr : Blog d’idées et entreprises innovantes.

Jaimelesstartups.fr : Revue de startups francophones, pour être au courant des dernières idées locales.

Springwise.com (en anglais) : est un site web américain qui recense tous les jours des idées et des innovations du monde entier.

Cet article vous a plu ? MERCI de le partager sur FACEBOOK ET TWITTER.

Publicités

2 réflexions sur “Créer votre startup : où trouver l’idée (2ème partie)

  1. Mewloud Boumaza dit :

    Souhaite que l’idée soumise sur le Site STARTUPS ALGÉRIENNE (voire mon Commentaire…) soit serieusement examinée.
    Mais si irrecevable, no problème !
    Cela sera exposé ailleurs….

    1. startupsalgeriennes dit :

      Bonsoir, de prime abord votre idée est intéressante, mais l’idées n’a pas d’importance s’il n y a pas d’opportunité d’affaire derrière. Pour voir est ce que cette idée peut être transformée en opportunité d’affaire il faut la confronté au marché. Je vous suggère deux possibilités: soit de faire une étude de marché auprès des clients potentiels (les banques) de votre service, soit une deuxième option commencer en tant que freelance et aller démarcher auprès de vos clients potentiels et leurs proposer votre service.

      J’espère que je vous ai éclairé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s