Créer votre startup : où trouver l’idée (1ère partie)

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Aujourd’hui, nous allons démarrer une nouvelle rubrique qui est la catégorie ENTREPRENDRE, par le présent article que vous êtes en train de lire. Dans cette catégorie je vous proposerai des articles qui porteront sur tout ce que vous devez connaitre au sujet du projet de création d’une startup (de l’idée à la concrétisation) d’autres articles s’intéresseront à l’entrepreneur porteur de projet. Voilà pour les présentations, maintenant entrons dans le vif du sujet du jour.

Vous voulez créer votre startup (entreprendre) mais vous êtes en panne d’inspiration et d’idées sur l’activité que vous voulez lancer ? Quel que soit le type d’entreprise que vous voulez créer (entreprise classique ou innovante) la situation est problématique car Il est clair que sans l’idée, pas de création d’entreprise, même si vous avez l’intention, la volonté, le désir et l’ambition de créer, mais créer quoi ? C’est surtout le cas quand il s’agit d’une entreprise innovante puisque le but est de trouver une idée nouvelle, d’un produit ou d’un service qui n’existe pas encore sur le marché (la question de trouver l’idée se pose aussi pour la création d’une entreprise classique, non innovante).

Etant donnée l’importance et le caractère indispensable de l’idée dans le projet de création de startup, cet article se donne pour objectif de vous guider et vous donner des pistes de réflexion et des outils qui vous aideront dans votre démarche.
Commençons tout de suite par les différentes sources d’idées que vous pouvez mobiliser.

1. Vos compétences et votre expérience

Dans votre poste actuel au sein du secteur d’activité dans lequel exerce l’entreprise pour laquelle vous travaillez, vous êtes en contact avec les clients, les fournisseurs et les différents concurrents. Sachez que vous êtes dans une place de choix pour découvrir de nouvelles opportunités pour lancer votre propre business. En quoi consistent ces opportunités ? il peut s’agir d’une amélioration significative d’un produit existant suite aux remarques et suggestions des clients, une nouvelle utilisation, un nouveau marché, la découverte d’un besoin de la clientèle non satisfait, ce qui peut être une opportunité pour le lancement d’un nouveau produit, ou bien pour le développement d’un produit ou d’un service complémentaire ou bien encore pour le lancement d’une nouvelle activité complètement différente. Vous pouvez également sur la base d’un problème que rencontrent les entreprises du secteur lancer un produit qui résout ce problème. Il peut s’agir également, pour ceux qui travaillent dans la recherche scientifique, de lancer une activité sur la base des résultats de recherches auxquels ils sont parvenus.

Le contact et les discussions avec les acteurs du secteur est une formidable occasion pour déceler des opportunités nouvelles, acquérir des informations utiles pour que le projet que vous lancerez soit le plus possible cohérent avec la réalité c’est à dire qu’un marché soit disponible.

2. Une de vos passions

Se lancer ou non dans une entreprise pour exploiter une de vos passions est sujet à débat, il y a une partie des experts qui l’encouragent et d’autres qui le déconseillent vivement. Trancher cette question n’est pas notre sujet ici (ça fera peut être l’objet d’un futur article), je me limiterai à exposer en quoi une passion peut constituer une source d’idée d’entreprise. L’avantage que peut avoir une passion, dans la perspective de recherche d’idée de business, réside dans le fait que d’être passionné par un domaine vous permet de vous mettre facilement à la place du client (étant vous-même un utilisateur de ce produit ou service) et déceler de ce fait ce que vous voudrez voir amélioré dans les produits existants et lancer votre entreprise sur la base de cette découverte.

3. Observer votre environnement et découvrir un besoin non encore satisfait

Si les recherches dans votre environnement professionnel et autours de vos passions n’a pas porté ses fruits, pas de panique, vous pouvez passer à l’étape suivante : élargir votre champ de recherche vers votre environnement en général.
Il s’agit ici de chercher à découvrir un problème qu’aucune offre sur le marché ne résout, ou un besoin non encore satisfait. Et comme il n’y a pas de problème sans solution, vous pouvez réfléchir au produit ou au service qui peut y répondre. Commencez votre observation par vous-même, quels problèmes rencontrez-vous souvent. Posez vous cette même question à propos des gens qui vous entourent, des personnes que vous connaissez (amis, collègues…etc) essayez de vous rappeler des problèmes dont ils vous ont parlé.

Conservez vos idées

Le conseil le plus important que je peux vous donner ici, est le suivant : lorsque une idée vous vient à l’esprit, ne vous dites JAMAIS je vais la garder dans un coin de ma tête, je vais m’en souvenir. Non, non et trois fois non, souvenez vous le nombre de fois où une idée géniale vous ai soudainement venue et que pas plus de 5 minutes plus tard vous avez essayé de vous en rappeler mais en vain, c’est dommage non ? vous venez de perdre cette idée à jamais. Les idées sont volatiles, donc la première chose à faire lorsqu’une idée vous vient à l’esprit est de l’ECRIRE, soit sur du papier (d’où l’importance d’avoir tout le temps à disposition un petit carnet et un stylo, une idée peut venir n’importe où et n’importe quand) soit, si vous préférez les technologies modernes, sur votre smartphone.

Voilà, nous arrivons au terme de cette première partie. Alors laquelle de ces sources avez-vous utilisé pour trouver l’idée de votre entreprises ? Veuillez répondre à cette question en laissant un commentaire ci-dessous. Dans la deuxième partie de cet article, qui sera prochainement publié, je vous présenterai d’autres sources d’idée, et notamment l’une des meilleurs sources qui est considéré comme une mine d’idées.

Si vous avez aimé ce genre d’article, n’hésitez-pas à m’en faire part dans la section commentaire et merci de partager cet article sur Facebook, Twitter en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous

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