En quoi consiste la compétition tStart des startups technologiques ?

Le programme tStart qui vise à soutenir les jeunes entrepreneurs algériens porteurs de projets innovants dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication est l’un des fruits du partenariat entre l’Agence Nationale de Développement de la Petite et Moyenne Entreprise (ANDPME) et Nedjma (il y a également le programme iStart de développement des applications mobiles). tStart à été officiellement lancé le 14 Mai et se déroule selon les étapes suivantes :

Les journées d’information (boot camps)

Des sessions d’information autours du programme tStart se déroulent dans plusieurs villes du pays. Le but de ces boot camps est de présenter la compétition des business plans tStart. Les porteurs de projets s’engagent à participer, dans la mesure du possible à l’un de ces boot camps.

Voici le calendrier des boot camps tStart :
09 mai 2013 : Ecole Nationale Polytechnique à Alger
12 mai 2013 : Université Mohamed Khider de Biskra
15 mai 2013 : Université Aboubekr Belkaid de Tlemcen
16 mai 2013 : Université des Sciences et de la Technologie d’Oran
20 mai 2013 : Université Kasdi Merbah de Ouargla
26 mai 2013 : INSIM Bejaia
12 juin 2013 : Université de 8 mai 1945 de Guelma
22 juin 2013 : Université Abderrahmane mira de Béjaïa
25 sep 2013 : Université du 20 août 1955 de Skikda

Au programme de chaque boot camp : 1) Présentation du programme tStart ; 2) Présentation des conditions requises pour être entrepreneur ; 3) Modalités d’élaboration d’un business plan (plan d’affaire) ; 4) Les différents moyens de financement dont peut bénéficier le promoteur ; 5) Un échange en direct par visioconférence avec la Silicon Valley ; 6) à la fin du boot camp les meilleurs participants au seront récompensés et auront droit chacun à une Tablette 3G+ Nedjma.

L’inscription

Si vous êtes porteur d’une idée innovante et que vous souhaitez participer à la compétition tStart, vous devez vous inscrire via le site web www.tstart.dz jusqu’au 30 Septembre à minuit. Pour cela vous devez remplir un formulaire dans lequel vous allez vous présenter et présenter votre idée et la manière avec laquelle vous envisagez de développer votre projet. Vous pouvez également joindre un fichier contenant votre business plan, en vous inspirant du modèle proposé sur le site tStart.

La sélection de 20 projets

Tout d’abord les porteurs de projets dont l’inscription est non conforme, seront informés par email sur les informations manquantes qu’ils doivent compléter. En cas de non réponse dans les 15 jours, le projet sera disqualifié. Pour les projets restants, un jury sera désigné pour procéder à leur étude et évaluation. Cette évaluation s’effectuera sur la base d’un certain nombre de critères (c’est le cas également de l’évaluation qui aura lieu lors de la prochaine étape c’est-à-dire la désignation des lauréats) parmi lesquels il y a : 1) Le caractère innovant du produit/service, qui est un critère essentiel ; 2) Est-ce que le produit/service proposé répond à un vrai besoin et des attentes des clients, autrement dit l’existence d’une demande pour le produit/service ; 3) Est-ce que le marché est bien identifié par le porteur de projet ; 4) La cohérence des prévisions financières.

A l’issue de cette procédure, 20 projets seront retenus et annoncés sur le site web de tStart.

La désignation des 5 meilleurs projets

Les vingt projets sélectionnés durant l’étape précédente prendront part à un boot camp de trois jours (sorte de startup weekend). Durant ce boot camp les porteurs de ces projets auront droit à une formation intensive dans le domaine de la gestion de projets et d’entreprises, et bénéficieront d’un accompagnement par des formateurs qui les aideront à améliorer leurs plans d’affaires et à développer leurs projets. Par la suite chacun des projets devra être présenté (pitch) devant un jury composé d’entrepreneurs, de business angels, de représentants d’organismes institutionnels..etc. Le boot camp sera clôturé par la désignation par le jury des cinq projets lauréats du programme tStart.

L’incubation

Une année (de Novembre 2013 à Novembre 2014) d’incubation sur mesure, dont les frais seront totalement pris en charge par le sponsor de la compétition (Nedjma), sera offerte aux cinq projets gagnant de tStart afin de leur permettre de concrétiser plus rapidement leurs projets. Ils bénéficieront également de conseils d’experts (mentoring), une facilitation de l’accès au financement et aux marchés.

LAISSER UN COMMENTAIRE
Vous vous êtes déjà inscrit? que pensez vous de votre projet, quels sont vos chances pour remporter le concours ? laissez un commentaire à la suite de cet article

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s