Participer à la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat en partenariat avec GEW Algeria

La semaine mondiale de l’entrepreneuriat (Global Entrepreneurship Week GEW) est un événement mondial qui se déroule pendant une semaine à la mi-Novembre de chaque année. De plus en plus de pays y participent à travers l’organisation de plusieurs activités aux niveaux national et local. C’est le plus grand événement qui célèbre les entrepreneurs, innovateurs, créateurs d’emplois, contributeurs à la croissance et au bien être humain. L’édition 2013 aura lieu du 18 au 24 Novembre

Historique de la GEW en Algérie

La première édition de la semaine mondiale de l’entreprenariat à eu lieu en 2008, 131 pays y ont participé en 2012 et 150 sont attendus en 2013. Pour ce qui est de l’Algérie, l’organisation de la GEW est assurée par l’association NAPEO Algeria en partenariat avec des associations, des institutions à travers plusieurs Wilayas du pays. La première participation de l’Algérie à la semaine mondiale de l’entrepreneuriat était en 2011. Durant cette GEW là, 50 activités ont été organisées par 47 partenaire de l’événement à travers 4 Wilayas seulement (Alger, Oran, Annaba et El Tarf) avec la participation de prés de 2000 personnes. L’édition GEW 2012 était plus riche en événements: 154 activités organisées à travers 15 Wilayas, avec la participation de plus de 6500 personnes.

Qui peut être partenaire de GEW Algeria

– Universités, Grandes Ecoles, Centres de formation professionnelle, Ecoles professionnelles ;
– Facultés, Clubs scientifiques ;
– Associations culturelles, sociales, et de développement ;
– Chambres de commerce et d’industrie.

Les activités que vous pouvez organiser

1. Conférences sur l’entrepreneuriat

Ce genre d’activité peut être organisé par des universités ou grandes écoles et destiné essentiellement aux étudiants en fin d’études. Les communications qui seront présentés doivent porter un ou plusieurs thèmes (dont le choix est laissé à l’organisateur) qui sont en relation avec l’entrepreneuriat et son écosystème en Algérie. A titre d’exemple, les thèmes peuvent être :
– Créer son entreprise, questions clefs ;
– Le plan d’affaires ;
– Les étapes de création d’entreprise ;
– La création d’entreprises innovantes ;
– Les fonds publics, conditions d’accès et pérennité des projets ;
– Le rôle des banques dans le financement des projets ;
– Le business model, un outil de mobilisation des fonds ;
– Témoignages de Success stories.

2. Rencontres/débats autours de l’entrepreneuriat local

Cette activité peut être organisée par des associations locales, des incubateurs, pépinières d’entreprises, en coordination avec les autorités locales. Le but est de présenter au public, à travers des communications, les différentes opportunités d’investissement qu’offre la wilaya ou la région concernée. Là aussi, les communications que présentent des experts ou des représentant de l’administration, peuvent porter sur plusieurs thèmes en relation avec l’entrepreneuriat et son écosystème au niveau de la Wilaya ou de la région. A titre d’exemple, il peut s’agir de :

– Le Plan d’Affaires ;
– Les étapes de création d’une entreprise ;
– L’accompagnement facteur de réussite de la création d’entreprises ;
– Les avantages particuliers ;
– Le rôle des banques dans le financement des projets ;
– Témoignages de succes stories.

3. Conférences sur l’entrepreneuriat féminin

Ces conférences, dont l’organisation peut être assurée par des instituts, des associations, des incubateurs, des pépinières d’entreprises, sont destinées aux étudiantes en fin d’étude, et en général à toutes les femmes qui veulent entreprendre.

4. Startup Week-end

Le startup weekend est un événement dans lequel les participants se rassemblent en équipes autours d’idées de projets qu’ils
doivent transformer en opportunité de création d’entreprise en 54 heures chrono, et ensuite présenter le projet devant un jury et tenter de le convaincre. Ce dernier désignera parmi les projets participants, les lauréats.

5. Autres activités

– ateliers de mentorat
– workshops des technologies propres.
– ateliers sur l’éveil entrepreneurial

Pour participer à la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat en organisant une ou plusieurs activités, vous pouvez vous inscrire sur le site web dz.unleashingideas.com. Le protocole d’entente est disponible ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s