Les 20 Startups participantes à Injaz el Djazair 2013

Avant de passer en revue les startups participantes, voyons tout d’abord qu’est ce que Injaz el Djazair.

Présentation de Injaz el Djazair

Injaz el Djazair est une association à but non lucratif filiale de Injaz al Arab, cette dernière s’adresse aux jeunes dans 15 pays de la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord). Elle existe en Algérie depuis Octobre 2010 sous l’égide du CARE (Club d’Action et de Réflexion autour de l’Entreprise). Cette association constitue une passerelle entre le secteur de la formation et le monde du travail, et vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en leur inculquant les valeurs de l’entreprise, le travail d’équipe et l’esprit d’initiative.


C’est l’un des programmes phares de Injaz el Djazair. Il consiste en l’accompagnement des jeunes dans la création de leur propre entreprise. Sa mise en œuvre a été financée par Citibank Algeria.

L’édition 2013, a mobilisé une trentaine de cadres bénévoles issus du secteur privé, en tant que coachs pour les étudiants lors des différentes phases qu’ont suivi ces derniers dans leurs projets de création d’entreprise. Douze grande écoles algériennes ont été approchées, il s’agit de : ESI, EPAU, ENP, ENST, ENSTP, HEC, ENSH, ENSSMAL, INELEC, USTHB, UST Oran, MBD M’sila. Au total 660 étudiants y ont participé.

Ce programme se dispense en seize séances d’une durée d’une heure et demie chacune. Durant ces séances les étudiants découvrent le monde de l’entreprise et apprennent à lancer un projet réel (leurs propres projets) en passant par l’exploration des différentes idées de produits ou services, le choix parmi toutes ces idées de l’opportunité la plus pertinente, ils apprennent également à créer les conditions de la coopération, identifier les fonctions de l’entreprise, choisir le comité de direction, procéder à l’étude produit et à l’analyse financière, établir le plan d’affaires, acheter, produire et vendre, rédiger le rapport d’entreprise ainsi qu’à tenir une assemblée générale pour sa liquidation et l’approbation du rapport annuel.

Les projets retenus pour la compétition

1- @TAALEM : C’est une startup qui met les nouvelles technologies au service d’un apprentissage ludique chez les enfants de 4 à 6 ans. Cette startup est créée par des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Informatique (ESI).

2-AL FANOOS : C’est une startup créée par des étudiants de l’ENSTP. Elle produit et commercialise luminaires artisanaux décoratifs créés à base de matières recyclées et recyclables.

3-ARMEL : Cette startup a remporté le prix de la Meilleure Campagne de Marketing lors de la compétition Injaz el Djazair 2013. Elle est spécialisée recyclage des mégots en fil de laine utilisables dans la fabrication de vêtements de qualité. Cette startup a été fondée par des étudiants de l’USTO Oran.

4-ASLAMA : C’est une startup portée par des étudiants de l’EPAU. Elle vise à instaurer un label de qualité pour mettre en valeur, à travers le commerce équitable, les richesses culturelles et patrimoniales de l’Algérie.

5-ASSURAIR : Ayant été désignée meilleure entreprise, c’est le grande gagnante de l’édition 2013 de Injaz el Djazair et participera de ce fait à Injaz al Arab en tant que représentant de l’Algérie, et essayera de défendre le titre remporté par Algreenia l’an dernier lors de cette compétition régionale. ASSURAIR a été fondée par des étudiants de l’ENP, elle fabrique et vend des détecteurs intelligents de gaz dangereux, à usage domestique.

6-ECO DECOR : Portée par des étudiants de HEC, cette startup est spécialisée dans la conception et la fabrication de meubles contemporains à base de matières recyclées. Elle a obtenu le prix de la meilleure création publicitaire.

7-ECOCITY : cette startup, dont les fondateurs sont des étudiants de l’ENSH, a pour activité la collecte, le tri et la valorisation des déchets de restauration.

8-ERA : est une startup qui commercialise des produits fabriqués à base de matières recyclées. Parmi ses produits on trouve FertiVert, un fertilisant biologique, 100% naturel, sans aucun additif, fabriqué à partir de marc de café. Ces fondateurs sont des étudiants de l’ENSSMAL.

9-ERGOBIOS : c’est une startup créée par des étudiants de l’ENP. Elle offre une gamme de produits ergonomiques, simples et innovants qui faciliteront le quotidien tout en respectant l’environnement.

10-Hannini-dz.com : cette startup, fondée par des étudiants de HEC, offre aux internautes la possibilité de trouver un plombier via le site web mis en place.

11-DZ GENIUS : cette startup propose une collection composée de deux livres contenant un aperçu sur le monde des sciences et de la technologie : aussi bien l’informatique, l’électronique, la physique, la science et la chimie, et un DVD contenant une application de conjugaison et des expériences scientifiques. Ses fondateurs sont issus de l’USTHB.

12- MIDORI : cette startup a pour but de rendre compétitif le prix des sacs en papiers grâce à leur conversion en surfaces publicitaires. Ses créateurs sont issus de l’EPAU.

13-PACKPUB : c’est une startup, dont les fondateurs sont issus de HEC, spécialisée dans la publicité et la communication. Elle propose aux entreprises la promotion de leurs produits sur des supports alimentaires.

14- S4S : est une startup créée par des étudiants de l’INELEC. Cette entreprise offre une assistance rapprochée et continue aux jeunes élèves afin de les préparer aux défis à venir

15- SHOPSDZ : startup fondée par des étudiants de l’ENP, et spécialisée dans le e-commerce.

16- SOLSTICE : cette startup a remporté le prix de la meilleure idée innovante lors de la compétition Injaz el Djazair. Elle fabrique des portefeuilles accumulateurs d’énergie solaire qui permettent de charger les téléphones portables n’importe où et à tout moment. Ces fondateurs sont des étudiants de l’INELEC.

17- WITH YOU : cette startup propose un appareil contenant l’identité médicale de son propriétaire. Cet appareil peut être utile pour les personnes ayant des difficultés avec un nombre important de médicaments par jour. Cette startup est créée par des étudiants de l’USTHB.

18- 3D FI BAYTI : cette startup propose, aux producteurs de mobilier en Algérie, des produits innovants basés sur la technologie de la réalité augmentée. Ces fondateurs sont issus de l’ESI.

19- SCOLAR-TECH : c’est une startup qui propose aux élèves, à partir de la 4ème année primaire, une tablette numérique contenant des livres du programme scolaire, contribuant ainsi à l’allégement du poids du cartable. Ces fondateurs sont issus de HEC.

20-BACK TO NATURE : cette startup a pour activité la commercialisation de kits d’infusion, qui regroupent cinq grandes familles de tisanes bio, à savoir le : l’armoise, la camomille, le thym, le mirama et la verveine. Ces fondateurs sont issus de MBD Msila.

Vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager, vos commentaires sont les bienvenues.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s