Etude sur l’entrepreneuriat de la diaspora au Maghreb

L’Agence pour la coopération internationale et le développement local en méditerranée (ACIM) et ANIMA Investment Network, lancent une enquête auprès de la diaspora maghrébine résident en Europe et plus précisément celle d’origine algérienne, marocaine ou tunisienne résident en Europe, portant un projet ou en train de créer une entreprise dans son pays d’origine.

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du dispositif DiaMed d’accompagnement à la création d’entreprise pour les diasporas du Maghreb, financé par la Commission Européenne (EuropeAid – 2013/2015), et porté par Ader Méditerranée, en partenariat avec ACIM et Anima Investment Network (France), Medafco Consulting (Algérie), la Fondation Création d’Entreprises (Maroc) et la Conect (Tunisie). L’objectif de cette enquête est de déterminer les motivations et les freins à l’investissement productif de ces diasporas dans leur pays d’origine et de ce fait elle permettra d’ajuster le dispositif Diamed aux besoins des porteurs de projets et de sensibiliser les acteurs institutionnels qui accompagnent les TPE/PME au Maghreb.

Les personnes concernées peuvent participer à cette enquête en remplissant le questionnaire comment entreprendre « au Bled »? sur le site web de l’ACIM, jusqu’au 31 Octobre 2013. Les résultats de cette enquête seront disponibles en Janvier 2014 sur les sites web d’ACIM et d’ANIMA Investment Network

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s